Début avril, alors que le OuiShare Fest était en pleine préparation, nous cherchions une idée pour matérialiser la puissance des réseaux collaboratifs. La WikiHouse, imaginée grâce à des plans en Open Source, découpée dans une "usine de quartier"et assemblée pendant le Fest était l'exemple parfait. Voici notre carnet de chantier. La communauté OuiShare compte dans ses rangs les aborigènes du "savoir open source" (Wikipédia, Open Street Map par exemple), les zozos de la "finance de pair à pair" (Leetchi, Kisskissbankbank, etc.) ou encore la tribu des "makers" (les Fablabs ou encore l'upcycling). C'est à cette dernière bande de créatifs qu'appartient Justyna. Parce que les challenges ne l'effraient pas, elle a proposé, à un mois du festival, de monter une WikiHouse pour le OuiShare Fest.
Permettre à chacun d'éditer son module architectural
Wikihouse est un système de construction architectural en open-source élaboré par une équipe de Londoniens ; l'idée est de permettre à tout individu d'éditer en ligne le module architectural dont il a besoin, télécharger les plans de découpe, insérer le tout dans une fraiseuse numérique qui découpera toutes les pièces nécessaires. J'ai tout de suite été emballé. Ne restait plus alors qu'à mettre en pratique l'idée, en associant une base de données de savoir-faire en open-source, un lieu d'usinage du bois accessible aux particuliers, et un fournisseur de ce matériau grand public qu'est le contre-plaqué de pin. C'est à cette échelle, imbriquée entre réseaux numériques et réseaux locaux, que l'économie collaborative devient réellement palpable. http://youtu.be/t-WHt5EtUho
Un futur où l'usine est partout
Dans une conférence TED, le fondateur du projet Wikihouse, Alastair Parvin, explique sa vision d'une architecture "pour tous et à portée de tous". Selon lui, "nous avançons vers un futur où l'usine est partout. Ce qui signifie que les concepteurs sont potentiellement tout le monde". Voici illustré le premier pilier de cette économie collaborative, où tout particulier devient capable de proposer des services directement à ses pairs. Alastair poursuit :
Si durant le XXe siècle, la vocation première du design a été de démocratiser la consommation - c'était Henry Ford, Coca-Cola ou IKEA - elle sera au XXIe siècle la démocratisation de la production.
Vous aussi, grâce à l'émergence de lieux mettant à disposition des machines-outils, vous pouvez devenir un "maker". C'est l'esprit dans lequel grandit la Nouvelle Fabrique, à Aubervilliers. Habités par l'enthousiasme d'Alastair, Vincent, Johann et Thibault nous ont ouvert les portes de leur "usine à l'échelle du quartier". C'est en ces termes qu'ils présentent ce lieu qu'ils ont ouvert au public il y 4 mois, et qui accueillent tous ceux qui ont un projet et désirent l'usiner. À la Nouvelle Fabrique, vous trouverez une fraiseuse, une imprimante 3D, d'autres outils encore et une créativité débordante. C'est devenu un lieu de rencontre entre particuliers, designers, enfants et créatifs de tous poils. Nous tenions le second pilier de notre économie collaborative. http://vimeo.com/65715046
Un mini-cinéma au 104
Il nous restait à consolider le troisième pilier essentiel, à savoir le matériau. En fonction des projets, il est possible de recycler du bois existant, voire des objets eux-mêmes ; dans notre cas, comme le module devait être exposé dans un lieu public, il nous fallu trouver un matériau ignifugé et de qualité. C'est l'Union des Fabricants de Contre-plaqué qui nous mit en contact avec la société Rolpin, producteur de pin maritime depuis 40 ans. Ils se sont décidé à soutenir le projet parce que c'était l'occasion pour eux d'illustrer ce que les particuliers peuvent eux-mêmes aboutir avec le contre-plaqué . Sur la plateforme WikiHouse, sont disponibles divers types d'abjects architecturaux : habitations, stands, hangars, etc. Dans le cadre du OuiShare Fest, nous avons décidé d'élaborer avec Alastair un module dédié à l'évènement, à savoir un module de projection, un mini-cinéma. Le jeudi 2 mai on recevait le bois de Rolpin, jusqu'au vendredi 3 soir on l'a usiné à la Nouvelle Fabrique, et le samedi 4, notre mini-cinéma WikiHouse vit le jour sous un soleil clément. [mudslide:flickr,0,16984072@N00,72157633495448535] Pour les curieux de passages à Paris, soyez les bienvenus au 104 où il est aujourd'hui exposé et utilisé dans le cadre de l'exposition Keith Haring pour projeter des films de l'artiste. Cette aventure n'aurait jamais été possible dans l'énergie et l'enthousiasme d'Alastair (WikiHouse), Vincent, Johann, Thibault (Nouvelle Fabrique), Hélène, Éric (Rolpin), et les cœurs vaillants de Nicolas, Thomas, Pierre, Delphine, et tous ceux qui ont prêté main forte pour bâtir le module. Un grand merci à eux !