Donnez ou échangez vos plantes avec PlantCatching

Jardinier expert ou néophyte, vous ne savez plus quoi faire de vos surplus, ou au contraire vous recherchez des graines ou des plantes ? C'est le moment de découvrir PlantCatching ! Lancé en version bêta à Montréal en avril dernier, PlantCatching.com est une plateforme web vous permettant de :

  • Trouver des plantes, graines et bulbes, surplus de récoltes et matériaux de jardinage donnés par vos voisins jardiniers, soit anonymement, soit personnellement sur ou près de leur propriété.
  • Partager votre passion en donnant à votre tour des végétaux ou surplus de récoltes pour que des membres de PlantCatching ou de simples passants puissent les prendre, les planter et les admirer... ou les manger.

Nicolas Cadilhac, fondateur de cette initiative, qu’il qualifie lui-même de "citoyenne", nous explique sa démarche :

PlantCatching est née de la simple idée que l'on devrait pouvoir trouver dans son quartier des végétaux donnés par nos voisins jardiniers. Après avoir dépensé beaucoup d'argent en pépinière pour un jardin aux conditions difficiles, c'est le rêve que j'ai voulu concrétiser, d'autant plus qu'un tel projet n'existe pas. Le site web permet gratuitement à toute personne dans le monde d'enregistrer des dons de plantes en terre, bulbes, graines, matériaux de jardinage et même maintenant surplus de récoltes, et de rechercher sur une carte les dons des autres autour d'une simple adresse.

Le service compte aujourd’hui 300 dons effectué au Québec pour environ 130 donateurs. Mais, loin d’être réservé au public Canadien, le site est accessible depuis n’importe quelle région du monde et est disponible en version anglaise et française. D'autres fonctionnalités verront certainement le jour : un moteur de recherche notamment, la possibilité de créer un compte pour mieux suivre ses transactions ou encore d'ajouter des photos. Encore incertain sur le financement qui sera alloué au développement de ces nouvelles fonctionnalités, Nicolas Cadilhac assure cependant que le service de partage de base restera gratuit. Pour la plus grande joie des jardiniers !