Rencontre avec Michel Bauwens et Bernard Stiegler


Centre Pompidou à Paris - Petite Salle | 16/09/2014 | 18:00


OuiShare, SavoirsCom1 et Vécam présentent "Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs"

About this event


Face aux crises économique, sociale et écologique, nous sommes nombreux à penser qu'il faut créer les conditions de la transition d'un monde industriel productiviste vers une économie fondée sur le partage de la connaissance en biens communs et sur des modes de productions collaboratifs et contributifs. L'enjeu est d'abord de forger de nouveaux concepts pour comprendre les effets de l'automatisation et repenser l'intérêt général et la solidarité comme des horizons possibles. Pour cela, l'État, pouvoirs locaux et nationaux, l'Université et la société civile organisée, doivent inventer ensemble, dans les territoires de vie, des alternatives à l'individualisme propriétaire et aux modes de gouvernance fondés sur le duopole Etat/marché.

Quel est le rôle de l'État, des collectivités locales et des territoires dans la transformation de l'économie vers une production des biens et services fondés sur les principes des biens communs ? Quels instruments juridiques et économiques faut-il inventer ? quelles alliances entre les acteurs engagés dans des formes alternatives de l'économie et des innovations sociales ? Comment aller audelà des niches développées avec succès dans certains secteurs – comme l'économie numérique – et permettre un passage à l'échelle vers des modes de production des biens et services fondés sur les principes des biens communs ?

OuiShare, SavoirsCom1 et Vecam vous invitent à aborder ces questions avec Michel Bauwens et Bernard Stiegler au cours d'une rencontre publique qui se déroulera le 16 septembre 2014 de 18:00 à 20:30 à la Salle Triangle à la BPI à Beaubourg.

Organizers


Normal benjamintincq2 square


CC-BY-SA 4.0
open source code by Engage & Pitch Me